NOÉ ROGIER

âge
18
Ans
Trophées
4
Trophées
Formations
Baccalauréat Section Montagne

Equipe de France Ski-alpinisme

Si l’on a fait monter Noé dans notre Arche, ce n’est pas pour le sauver du Déluge, ni épargner les espèces animales, mais parce que nous pensons avoir décelé la bête de course qui se cache derrière ce sourire innocent. À n’en pas douter, le benjamin du Team, la dernière et la plus jeune recrue à avoir embarqué dans notre navire, a le potentiel pour déclencher des avis de tempête dans le peloton. Que ce soit en trail ou en ski alpinisme. Deux disciplines qu’il pratique avec des aspirations de haut-niveau.

Rencontre avec Noé Rogier, seulement 17 bougies mais quelques points de plus de VMA.

Team Matryx - NOÉ ROGIER

Interview

Dans l'pentu

🎤 Quel bilan dresses-tu de cette saison 2019 écoulée ?

Cet été, pour ma dernière année dans la catégorie « Cadets », j’avais vraiment la volonté d’être plus rigoureux à l’entrainement et plus sélectif dans mon calendrier, quitte à épingler moins de dossards, pour arriver en forme le Jour J. Un choix plutôt gagnant puisque je termine deuxième à la YCC, la déclinaison pour « enfants » de l’UTMB, et premier au scratch, avec les grands, au Trail de la Rosière. L’hiver 2018-2019 s’était inscrit dans la même lignée pour ma découverte du ski alpinisme en compétition puisque je suis devenu triple champion de France « Cadets » et ai participé à mes premiers Championnats du Monde en Suisse.

🎤 Peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir de l’année 2019 ?

J’ai plein de souvenirs qui se bousculent, j’ai la tête remplie de supers moments passés en montagne…

Si je devais en choisir un seul, ce serait la semaine passée à Chamonix, fin août, pendant l’UTMB.

Pour l’ambiance, la magie autour de l’événement. Aussi bien en tant que coureur qu’en tant que spectateur.

🎤 Quelles sont tes ambitions pour la saison 2020 à venir ?

Plus que des résultats à proprement parlé, j’ai pour objectif de continuer à me faire plaisir aussi bien à l’entrainement que sur les courses, faire de belles sorties en montagne… Je suis en première année Junior, je vais être en compétition avec des coureurs qui ont 2 ans de plus que moi.

L’idée c’est donc de continuer à apprendre, progresser et acquérir de l’expérience.

En mettant notamment des dossards sur les Championnats de France de course en montagne ou sur les différentes épreuves du Young Trail Challenge (Challenge réservé aux jeunes et regroupant les plus belles épreuves des catégories Cadet/Junior/Espoir).

🎤 À 17 ans, tu rejoins le Team avec le statut de benjamin de l’équipe. Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre ce collectif ? Quelles sont tes premières impressions après le stage de présaison ?

Le Team représentait pour moi un petit « idéal » aussi bien dans les valeurs qu’il pouvait véhiculer, les performances que ses athlètes réalisaient et l’atmosphère qui s’en dégageait.

On avait l’impression d’une bande de potes, composée uniquement de jeunes partageant la même passion.

Et mes premières semaines au sein du Team ont confirmé l’image que j’en avais de l’extérieur. L’ambiance est très cool tout en étant bien rigoureuse. J’ai la sensation de tendre vers une sorte d’équilibre entre ma pratique du sport et les à-côtés, mes études… En fait, les ingrédients sont réunis pour s’épanouir tout en restant sérieux. J’ai déjà pris plein de petits conseils et bons tuyaux pendant le stage de présaison !

Team Matryx - NOÉ ROGIER

Ses chaussures

Logo Matryx
Millet Light Rush Matryx

Millet

Light Rush
Matryx
Voir
Hoka One One Rehi Matryx

Hoka One One

Rehi
Matryx
Voir