Championnat de France Junior de Course en Montagne 2019 : Médaille d’or (7km)
Championnat d’Europe de course en montagne 2019 : 8ème place (6km)
Maxi-race 2019 : 15ème place scratch (15km)
« C’est pas Versailles ici ! »
Pourtant, ce jour-là, cette matinée pluvieuse de juin, à Saint-Gervais Mont-Blanc, Louis Parent a mis les watts et allumé la lumière pour s’emparer du trône. Ce jour-là, le jeune prince fût couronné Roi : champion de France et de Navarre Juniors de course en montagne. Le point culminant d’une saison prometteuse pour celui qui, à 19 ans, n’a pas attendu l’éclat de ce titre pour devenir le Roi Soleil du Team. Roi Soleil, Louis l’était déjà tellement le trublion de l’équipe rayonne dans le collectif de par son énergie débordante, sa bonhommie contagieuse et sa passion déjà raisonnée de la montagne.
Rencontre avec ce que la Haute-Savoie, la vraie, celle aux senteurs de gentiane et de Reblochon, compte de plus fougueux et talentueux sur ses sentiers. Celui qu’on n’échangerait pour rien au monde, même pas contre un Louis d’Or.
Bah ouais, « C’est pas Versailles ici ! C’est les Aravis ! » !
Je retiens énormément de positif de cette année. Que ce soit par les résultats, les expériences, les rencontres et tous les beaux moments de partage passés en montagne. C’est un peu la saison des « premières » pour moi avec ma découverte de la catégorie « Juniors », mon entrée dans un Team vraiment structuré autour de la performance et enfin, mon titre national.
À ma grande surprise, j’ai su tirer mon épingle du jeu sur certaines courses et j’en suis super heureux.
Mon titre de champion de France Juniors de course en montagne, à Saint-Gervais, en juin.
Ce qui rend ce moment si beau, si inoubliable, c’est le fait qu’il soit hautement improbable.
Je ne m’attendais vraiment pas à cette victoire. Le scénario m’est plutôt favorable puisque je me retrouve en tête, dans un groupe de 3, bien accompagné par mon pote du Team, Paccard Simon, à l’aube d’attaquer le dernier kilomètre. Franchement, ça avance ! On doit atteindre l’allure des footings de récup’ de Jim Walmsley, soit 19 km/h. Dans le sprint final, je me mets dans la roue de Simon, je suis au rupteur, 9000 tours/minute… J’ai le regard fixé devant moi. Plus rien ne compte. Une fois la ligne franchie, je me rends compte que j’ai gagné… Un mélange entre joie intense et incompréhension.
Ce Team, c’est exactement ce dont j’avais besoin… Du soutien, des conseils, un collectif, un staff médical, l’ensemble des éléments pour performer, mais sans aucune pression de résultat et avec un maximum de liberté.
En fait, c’est comme si chacun pouvait tracer le chemin qui lui convenait le mieux vers le haut-niveau.
Comme si l’on avait le temps de construire notre démarche en fonction de nos spécificités, pas selon un modèle prédéfini et copié-collé sur chaque athlète. Après, dans le Team, l’ambiance est aussi assez géniale car on se retrouve autour d’une passion pour la nature et les montées de lactates. À ce qui paraît, dans la vie, tu as deux familles : celle que l’on te donne et celle que tu choisis.
Aujourd’hui, avec mon Team, j’ai les deux !
J’aimerais que 2020 s’inscrive dans la continuité de 2019.
Aussi bien en termes de progression que d’objectifs sportifs. Je vais tout mettre en oeuvre pour essayer de décrocher une nouvelle sélection en équipe de France et arriver le couteau (l’opinel ?) entre les dents sur les grosses courses internationales ouvertes aux Juniors, comme la Short-Race (course jeune de la Maxi Race France), Sierre-Zinal ou la YCC (course jeune de l’ Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB)…
C’est sûr que l’effet de surprise ne sera plus le même qu’en 2019… J’arrivais sur les courses en étant inconnu au bataillon. On ne se méfiait pas de moi. Là, je vais devoir gérer ce nouveau statut, la pression, qui celle-là, pour le coup, n’est pas facile à descendre (sourire). Mon plan, c’est de prendre toutes les courses comme elles viennent, sans trop me projeter sur un objectif précis, et donner le maximum.
Courir sans avoir aucun regret et faire les comptes, après !
Organisée en Haute Savoie, au départ de la station de Saint-Gervais, la compétition a rassemblé près de 600 participants, soit presque 150 personnes de plus que l’an dernier.
Les championnats d’Europe de course en montagne disputés à Zermatt en Suisse ce dimanche 7 juillet ont rendu leur verdict.