Le Team MATRYX⎪Trail Running est un pari sur l’avenir.
Une pépinière de talents préparés avec patience et bienveillance. Pourtant, ce n’est pas parce que l’on a misé sur la jeunesse que l’on doit faire fît des traditions. Et ce n’est pas parce que l’on regarde vers le futur que l’on doit s’interdire d’être performant au présent. Bien au contraire.
C’est la raison pour laquelle nous avions coché cette 41ème édition du Marathon du Mont-Blanc à notre calendrier. Une épreuve mythique qui compte plus de bougies que nos trois benjamins cumulés. Un évènement emblématique qui nourrit les rêves et aiguise les ambitions. Un lieu de pèlerinage et d’apprentissage.
Une majestueuse fête du Trail qui s’est ouverte le samedi matin, avec le célèbre Cross du Mont-Blanc (23 km / 1650 D+). Une matinée splendide marquée par trois énormes performances :
– Lucille Germain, 21 ans, remporte avec brio cette grande classique dans un superbe chrono de 2h35. Une course autoritaire, menĂ©e de bout en bout avec la fougue de sa jeunesse et le sang-froid d’une athlète en confiance, relĂ©guant sa dauphine du jour Ă plus de 10 minutes. Une victoire qui vient confirmer un dĂ©but de saison exceptionnel, marquĂ© par ce titre de Championne de France Espoir acquis au dĂ©but du mois.
– Romain Buissart s’offre lui une 3ème place en 2h13 après une explication en tĂŞte Ă tĂŞte avec SĂ©bastien Spehler, une rĂ©fĂ©rence mondiale de la discipline, qui le prĂ©cĂ©dera seulement d’un souffle sur la ligne d’arrivĂ©e, au sprint. Un troisième podium consĂ©cutif pour le rĂ©gional de l’étape qui a dĂ©cidĂ©ment fait de cette compĂ©tition son jardin.
– Enfin, Anthony Felber termine 6ème et 2ème espoir de ce Cross Ă l’issue d’une course qui met les frissons. Vous savez, ce genre d’épreuve courue avec les tripes, avec le panache des intrĂ©pides qui ne visent rien d’autre que la victoire. Un tempĂ©rament offensif dont il a payĂ© le tribut sur les derniers hectomètres. Un tempĂ©rament qui toujours sera encouragĂ©. Comptez sur nous !
La grande messe continue le dimanche matin avec en point d’orgue le Marathon (42 km / 2700 D+), deuxième étape des Golden Trail Series. L’épreuve la plus relevée de l’année. En effet, tout ce que le plateau international compte de gratiné semblait s’être donné rendez-vous sous le regard impartial du toit de l’Europe, juge de paix d’une bagarre homérique :
– Baptiste Chassagne ponctue son pĂ©riple en 4h21, Ă une 27ème place encourageante dans un contexte aussi concurrentiel. Une course satisfaisante qui aurait pu se transformer en course de rĂ©fĂ©rence s’il n’avait pas faibli lors de la dernière heure d’effort. L’apprentissage se poursuit.
Enfin, quelques heures plus tard, Anthony Felber et Lucille Germain, insatiables, épinglaient à nouveau un dossard sur la Young Race Marathon. Et pas pour un footing de récupération. Ceci accompagnés d’un Adrien Grataloup revanchard.
Le trio, non rassasié de la veille, s’en sort avec un magnifique triplé :
– Lucille signe un monstrueux doublĂ© avec sa deuxième victoire du week-end, en 1h48.
– Anthony (2ème, 1h27) et Adrien (3ème, 1h28) montent tout deux sur le podium suite Ă une course d’équipe qui aura vu le premier faire respecter la primautĂ© des aĂ®nĂ©s par une attaque dans les derniers hectomètres. Le rĂ©sultat que notre bohème chevelu attendait pour lancer pleinement sa saison estivale !
(Pour conclure, une mention spĂ©ciale Ă Paccard Simon et Louis Parent, coĂ©quipiers modèles et supporters de luxe sur le bord des chemins, que l’on espère voir aussi motivĂ©s et performants aux Championnats d’Europe de Course en montagne, Ă Zermatt. La cossue station Suisse oĂą AnaĂŻs SabriĂ© dĂ©fendra son titre de vice-championne d’Europe en tâchant de porter haut les couleurs tricolores.)
Décidément Grand-Mère avait raison, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Et sur les courses historiques que les performances sont les plus savoureuses !